lycee-etudes

le savoir que l'on complete pas chaque jour diminue tous les jours
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Voici quelques conseils pour bien réussir sa CPGE Scientifiq

Aller en bas 
AuteurMessage
SANFOURA

avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 30

MessageSujet: Voici quelques conseils pour bien réussir sa CPGE Scientifiq   Mar 18 Déc - 5:49


La Prépa est la filière élitiste française et la grande porte pour entrer dans une école d'ingénieur. Vous devez donc à vous attendre à avoir beaucoup de travail et d'efforts intellectuels à fournir durant 2 ou 3 ans. Ce sont vos résultats de lycée et l'appréciation de vos professeurs qui vont orienter votre dossier et le choix du lycée. (lire bien choisir sa CPGE)

Entrer en CPGE est l'occasion de montrer votre motivation et de quoi vous êtes capable dans la Prépa où vous faite la rentrée. Voici des conseils pour ne pas louper le départ des starting block.

I - Préparer votre rentrée dès le bac en poche et les congés

* Résoudre les problèmes administratifs avec votre futur lycée (internat, restauration, santé, transport,...)
* Se renseigner sur les œuvres littéraires au programme (lire Programmes) mais aussi sur les professeurs de langue : en principe ces informations vous sont données dès votre inscription. Se procurer et lire les œuvres
* En août faire le tour des grandes librairies (Le Furet du Nord, Gibert Jeunes, dans les grandes villes universitaires ou... la FNAC) : vous pourrez trouver des livres neufs ou d'occasion conseillés par les professeurs ou des élèves
* Préparer les fournitures scolaires : copies 5x5 en 80 g simple (1500 pages) et double (500 pages), les stylos et l'encre... . Une liste de matériel peut vous être fournie par le lycée pour la SI ou les TP (matériel de dessin ou de dissection (en BIO)

II - Une bonne hygiène de vie pour un bon départ


* Tout au long de l'année, vous risquez de passer quelques nuits à travailler tard. Il faut donc avoir un capital sommeil et savoir l'entretenir.
* De plus une alimentation équilibrée appropriée au travail intellectuel d'endurance vous permettra de mieux passer le cap.
* Enfin il faut s'entourer de parents, d'amis et de personnes avisées pour vous soutenir tout au long de l'année et surtout en cas de coup dure.

III- Ne pas attendre pour se mettre au travail

En effet l'année commence rapidement au bout de 2 à 3 semaines les Khôles se mettent en place, les premiers DM-DTL et DS. Une semaine de cours et TD de Prépa revient à trois quatre semaines de Terminale S. Alors suivez nos conseils pour ne pas se perdre faire larguer dès la rentrée.

IV- Fournir un travail régulier, même minimal dans toutes les matières

Le rythme intense des cours ne laisse pas de place au laisser aller : souvent les cours durent 3 heures d'affilées à gratter une dizaine de pages des notes ou des exercices. Alors le soir il faut prendre le temps de relire ses notes quand le cours et les méthodes d'exercices sont encore fraîches : la mémorisation sera plus facile et plus efficace. De ce fait vous serez au courant des cours suivants.

Il arrive parfois de se faire déborder parce qu'un DS important arrive dans une matière. Surtout il ne faut pas délaisser totalement les autres : un travail régulier même minimal est important car il évite d'être perdu pour les cours suivants. Il en va de même lors de vacances : il faut décompresser et se reposer mais pas trop.

V - Soyez attentif et participatif en cours

Un petit effort de concentration et de raisonnement en cours permet de poser des questions et de répondre à celle du professeur : vous pouvez ainsi acquérir plus de 30% des connaissances du cours ou du Td. Il ne s'agit pas de fayoter avec le professeur mais de prendre de l'avance...

VI- Comme les sportifs, rien ne vaut l'entraînement

Connaître son cours est la base mais il faut ensuite savoir l'utiliser : l'entraînement et la compréhension des méthodes sont importants.

o Les exercices d'applications sont revus et décortiqués le soir même, comme le cours, car ils sont les méthodes de bases des DS et DM surtout en sup.

o Les problèmes des DS (et DM) mêlent plusieurs point du cours. Si vous êtes régulier dans l'assimilation du cours et des exercices, ils sont la totalité de vos révisions pour les DS : faire et refaire des problèmes...

VII- Ne pas faire équipe seul (même si on est excellent...)

CPGE et sélection ne font qu'une et les places sont chères pour les écoles mais cela ne signifie pas que l'on ne doit pas s'entraider et échanger des fiches, des idées sur un DM ou une information entre camarades : tout le monde y gagnera (même si certains professeurs pensent le contraire...).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SANFOURA

avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 18/12/2007
Age : 30

MessageSujet: Re: Voici quelques conseils pour bien réussir sa CPGE Scientifiq   Mar 18 Déc - 10:26

salut, c ma 1ere participation, et j'espére que ça va vous plair
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hind la balle



Messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2008

MessageSujet: Re: Voici quelques conseils pour bien réussir sa CPGE Scientifiq   Lun 31 Mar - 14:28

bsr c ma 1 partipation et je suis trés heureuse.je suis hind de 1 bac sience lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Voici quelques conseils pour bien réussir sa CPGE Scientifiq   

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici quelques conseils pour bien réussir sa CPGE Scientifiq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques conseils pour de la photo de mariage...
» Conseils pour prendre sa douche comme une femme
» Conseils pour photo de groupe (entreprise)
» Quelques conseils pour mettre au point un éclairage studio
» Leçon n°08 : 5 petits conseils pour prendre une photo [niveau facile]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lycee-etudes :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: